LA REFLEXOLOGIE PALMAIRE

La réflexologie palmaire repose sur la stimulation de points réflexes spécifiques dans le but de soulager des douleurs, agir favorablement sur des affections et favoriser notre potentiel d’autoguérison.

Les paumes des mains renferment plus de 3000 terminaisons nerveuses, en relation avec tout l’organisme.

Les zones sensibles des mains sont situées en surface, à l’intérieur de celles-ci et sur les phalanges. Si la réflexologie des mains est moins populaire que celle des pieds, elle a l’avantage de pouvoir s’effectuer en toute circonstance et d’être plus simple à utiliser.

On peut la considérer comme une alternative à la réflexologie plantaire.

PRINCIPE

relex palmaire 2

La Réflexologie est une science basée sur le principe qu’il existe des zones réflexes dans les pieds et les mains, correspondant à tous les organes, glandes et autres parties du corps. Le travail du réflexologue consiste à presser, d’une façon spécifique, avec les pouces et les doigts, ces zones réflexes.

Comme les pieds, les mains constituent un miroir de notre corps.

La main gauche est la projection du côté gauche du corps et la main droite représente le côté droit du corps.

La colonne vertébrale se situe sur les côtés médians des mains.

La stimulation des points énergétiques se fait par pressions, micromassages circulaires ou micromassages linéaires.

En cas de blocage, la personne peut ressentir de la douleur lors de la manipulation, un signe de dépôt de cristaux dans la zone réflexe. L’action du massage servira alors à les casser pour soulager la douleur et rétablir la bonne circulation de l’énergie. La technique consiste à masser certains points réflexes qui, selon la médecine traditionnelle chinoise correspondent chacun à un organe, une glande ou encore une partie du corps.

ORIGINES

reflex palmaire chineLes Chinois et les Égyptiens, il y a plus de 5000 ans, sont les premiers à avoir utilisé cette méthode pour soigner les douleurs physiques et les troubles psychologiques.

Les premières traces de la réflexologie palmaire ont été découvertes grâce à un hiéroglyphe trouvé à Saqqarah dans la tombe des médecins égyptiens. Il daterait de 2300 ans av. J.-C..

La réflexologie palmaire avec la réflexologie plantaire fait partie de la médecine traditionnelle chinoise.

En Occident, les plus anciens écrits sur la théorie des zones dites ‘réflexes’ remontent au 16e siècle.

Présent en Inde, en Chine et en Égypte depuis des milliers d’années, la réflexologie actuelle est initiée en 1913 par le docteur William Fitzgerald qui parviendra à définir 10 zones énergétiques de travail « les zones réflexes » allant de la tête aux pieds et se terminant dans les doigts et les orteils. C’est ensuite dans les années 30 qu’Eunice Ingham, un thérapeute, va pouvoir affiner les zones de travail.

Voir : ORIGINE DE LA RÉFLEXOLOGIE

Les grandes lois de la Réflexologie sont expliquées et vérifiées cliniquement par des travaux en neurophysiologie, dont les plus connus sont ceux du Docteur J.Bossy, professeur à la faculté de Médecine de Montpellier. Son ouvrage « Bases neurologiques des réflexologies » paru chez Masson en 1975 fait autorité. Tout comme le « Traité théorique et pratique de podoréflexologie » de Roland Fietta.

À partir des années 90, des professionnels de la Santé, ostéopathes, médecins, kinésithérapeutes, infirmières,  se sont intéressés aux techniques réflexes et ont permis de les faire évoluer afin de s’adapter au mieux aux besoins émergents.

Ainsi, les représentations des zones réflexes diffèrent quelque peu en fonction des pays, parfois plus adaptées à l’approche médicale chinoise, indienne ou occidentale. De ce fait, les outils utilisés s’adaptent pour répondre aux besoins et à l’objectif à atteindre.

En France, la réflexologie palmaire n’a pas de fédération au sens propre du terme. Elle est rattachée à la fédération de réflexologie plantaire.

EXPLICATIONS

reflex palmaireOn peut utiliser le massage pour stimuler ou calmer l’ensemble du corps. C’est un massage très accessible, simple et ne prendra pas beaucoup de temps pour s’avérer efficace.

Bien que le nombre d’organes traités par la stimulation des zones réflexogènes des mains est moins important que celui traité par la réflexologie plantaire, celui-ci offre un résultat plus rapide : les pieds renferment des récepteurs axés sur le système neurovégétatif, à savoir sur l’inconscient, les mains sont davantage centrées sur le cortex et donc sur le conscient. La réflexologie palmaire va atteindre plus rapidement le système nerveux. Toutes sources de troubles dus aux tensions et au stress vont être relâchées.

L’avantage de cette technique est qu’elle peut être pratiquée n’importe où et sur n’importe quel public. Elle est également très adaptée aux personnes auxquelles il n‘est pas possible de toucher les pieds.

BIENFAITS

  • Relâche le stress et les tensions qui sont responsables de nombreux dysfonctionnements
  • Améliore la circulation nerveuse, sanguine et lymphatique en favorisant le déblocage de l’influx nerveux
  • Aide le corps à s’équilibrer de façon naturelle en harmonisant les énergies du corps.
  • Aide à traiter l’asthme et les allergies.

CONTRE INDICATIONS

Les mêmes que pour la réflexologie plantaire

À savoir que des symptômes ressentis tels que fourmillement, perte de la sensation tactile, mains trop chaudes ou trop froides ont très souvent une origine cervicale.

PLANCHES DES CORRESPONDANCES

Les zones impliquées couvrent la paume, les doigts ainsi que le dos de la main.

.

Vue palmaire des zones réflexes de la main gauche

zones-reflexex-maingauche

.

Vue palmaire des zones réflexes de la main droite

zone-reflexe-main-droite

.

Vue dorsale des zones réflexes de la main gauche

zone-reflexe-dorsale-maingauche

.

Vue dorsale des zones réflexes de la main droite

vue-dorsale-main-droite

.

SOURCES

LIENS

Energie-Santé

Réflexologie, études et formations

LIVRE

Guide pratique de réflexologie de A. Le Plexier

guide-reflex1guide-reflex2

.Cours et notes du stage de réflexologie ayurvédique à l’école Yoga et Shiatsu de Roland San Salvadore

 

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *